ATARI
- Lynx

  NEC
- PC Engine

  NINTENDO
- DS
- Game Boy
- Game Boy Advance
- Game Cube
- NES
- Nintendo 64
- Super Nintendo

  SEGA
- Dreamcast
- Game Gear
- Master System
- Megadrive
- Mega-CD
- Saturn

  SNK
- Neo Geo CD
- Neo Geo Pocket

  SONY
- Playstation
- Playstation 2

  DIVERS
- Consoles diverses
- Game Plus
- Goodies
- Jeux électroniques
- Polystation
- Supervision

MEGA-CD

Présentation du Mega-CD

En réponse au CD-Rom NEC sorti quelques années auparavant, c'est au tour de Sega de proposer son lecteur de CD-Rom en 1992. Mais le Mega-CD n'est pas un lecteur ordinaire, c'est aussi une puissante évolution des caractéristiques de la Megadrive originelle. Le premier modèle est en fait un gros lecteur reprenant à peu près les dimensions de la première Megadrive sous laquelle il vient se connecter.

D'une esthétique peu convaincante, l'ensemble fait vraiment très plastique et une autre configuration fut rapidement adoptée pour des raisons mécaniques et économiques : le Mega-CD 2. Celui-ci est désormais livré dans une espèce de valise adoptant le modèle de Megadrive approprié, la Megadrive II. Plus qu'un simple lecteur de CD, le Mega-CD possède son propre CPU (un autre 68000 mais à 12,5 MHz) et ses propres mémoires dédiées : 756 Ko de mémoire centrale, 64 Ko de mémoire PCM, 8 Ko de mémoire de sauvegarde. Il peut accéder directement aux CPU ou à la mémoire de la Megadrive, et ceci, dans un but de rapidité.

Son Hardware supplémentaire permet à la Megadrive de réaliser des zooms, rotations et autres effets qui, même s'ils ne sont pas au niveau de la Super Nintendo, ne pourraient être réalisés sans lui. Un autre avantage du Mega-CD est de proposer des animations en temps réel relativement fluides, surtout si elles ne dépassent pas la moitié de l'écran. Les principaux défauts du Mega-CD reste la logithèque spécifique à ce support qui reste pauvre en quantité et en qualité. L'arrivée du Sega 32X ne sera d'ailleurs pas parvenue à donner un intérêt suffisant à ce support.

Photos de la collection

Remarques

Les indications [c] ou [i] que vous trouverez après le nom d'un jeu, d'une console ou d'un accessoire signifient que l'objet en question est soit en version complète [c] (avec la boite d'origine et la notice) soit en version incomplète [i] (sans boite et/ou sans notice).

Le matériel que je posséde...

1 Mega-CD II [c]

Les 3 jeux que je posséde...

- Brutal - Paws of Fury [c]
- Ecco the Dolphin [c]
- Road Avenger [c]

Ce que je recherche...

1 Mega-CD I [c] ou [i]

Encart publicitaire

Je profite de l'occasion pour faire un petit peu de publicité pour l'autre site web dont je m'occupe. Il s'agit du site Emultest. Ce site est accessible à l'adresse suivante : http://emultest.free.fr ou en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Emultest est le plus gros site de tests de roms de la scène de l'émulation française ! Vous trouverez également sur ce site des tutoriaux pour vous aider à configurer et à jouer aux différents émulateurs disponibles sur le web.


 
cliquez ici pour voir le haut de page Copyright © 2005 Mad The Madman's Video Game Museum