ATARI
- Lynx

  NEC
- PC Engine

  NINTENDO
- DS
- Game Boy
- Game Boy Advance
- Game Cube
- NES
- Nintendo 64
- Super Nintendo

  SEGA
- Dreamcast
- Game Gear
- Master System
- Megadrive
- Mega-CD
- Saturn

  SNK
- Neo Geo CD
- Neo Geo Pocket

  SONY
- Playstation
- Playstation 2

  DIVERS
- Consoles diverses
- Game Plus
- Goodies
- Jeux électroniques
- Polystation
- Supervision

SUPER NINTENDO

Photos de la collection

Vous avez la possibilités de voir la (ou les) différente(s) photo(s) en grand format en cliquant tout simplement sur la (ou les) photo(s) présente(nt) sur cette page :

La Super Nintendo, ses jeux et ses accessoires !

Présentation de la Super Nintendo

Après 5 ans d'exploitation de la NES, Nintendo fait mine de se reposer sur ses lauriers et laisse sortir la Megadrive de Sega, qui a tout pour devenir un succès. Le processeur de la Megadrive est un 68000, tout comme les micros 16 bits à succès de l'époque (Atari et Amiga) et le reste de son hardware surclasse largement l'offre de Nintendo qui, pendant ce temps là, semble n'avoir qu'une idée en tête : le lancement de la Game Boy.

Ce n'est seulement qu'un an plus tard que Nintendo va réagir et proposer sa console 16 bits, la Super Famicom. Début 1991, la console sort au Japon. Basée autour du microprocesseur 65c816, la Super Famicom (nom original japonais de la Super Nintendo) peut afficher en théorie 512 x 448 pixels en 256 couleurs sur 32768, même si ce mode n'est jamais employé (ou ne l'a jamais été à ma connaissance). En effet, la Super Famicom ne possède que 128 Ko de mémoire vidéo, ce qui est nettement insuffisant pour afficher 256 couleurs. En fait, la plupart des jeux se limitent à une résolution de 256 x 224 points en 64 couleurs sur 32768, ce qui, malgré tout, est loin d'être négligeable. Le mode graphique particulièrement novateur sur cette console, le fameux mode 7, utilisé à outrance, permet d'effectuer facilement des zooms, rotations et scrollings sans trop de soucis de programmation. Cette console peut afficher 128 sprites d'une grande taille mais son microprocesseur peu performant engendre des ralentissements particulièrement pénibles pour une console de cette envergure. Le point fort de cette console est le son : elle possède un coprocesseur Sony générant 8 voies stéréo en table d'ondes (wavetable) d'une grande qualité musicale pour l'époque. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les musiques de présentation de Final Fantasy 6 !

Bien que le hardware de la Super Nintendo est inférieur à celui de la Megadrive qui dispose d'un processeur 2 fois plus rapide, ce sont, une fois encore, les jeux qui vont faire la différence. Fin 1992 voit la sortie d'une adaptation du jeu emblématique de Capcom : Street Fighter II. Cette version Super Famicom est une réussite totale et devient derechef le jeu bundle avec la console. Dès lors, c'est une pléthore de titres qui vont laisser leur empreinte et faire de la Super Nintendo un succès. Nous retiendrons Mario Kart, The Legend of Zelda : A Link to the Past, F-Zero, Super Castlevania IV, NBA Jam, Donkey Kong Country ou encore les jeux tirant parti du coprocesseur Super FX comme Starfox.

En 1998, la firme japonaise a écoulé 20 millions de consoles, 46 millions de cartouches, et dispose d'une logithèque énorme doté de nombreux titres à succès, sans commune mesure avec la logithèque de la Megadrive...

Remarques

Les indications [c] ou [i] que vous trouverez après le nom d'un jeu, d'une console ou d'un accessoire signifient que l'objet en question est soit en version complète [c] (avec la boite d'origine et la notice) soit en version incomplète [i] (sans boite et/ou sans notice).

Le matériel que je posséde...

1 console Super Nintendo (pack Street Fighter II' Turbo) [c]
1 console Super Nintendo [i]
5 manettes officielles [i]
1 manette non officielle [i]
1 stick arcade Top Fighter [c]
1 stick arcade Fanta Stick [i]
1 Super Scope [i]
1 Game Genie [c]
1 adaptateur universel AD-29 Turbo [c]
1 Super Game Boy [i]

Les 34 jeux que je posséde...

- Addams Family Values [c]
- Axelay [c]
- Batman Returns [c]
- Dino Wars [c]
- Donkey Kong Country [c]
- Doom [c]
- Earth Bound [i]
- Earthworm Jim [c]
- Illusion of Gaia [c]
- International Super Star Soccer Deluxe [c]
- Krusty's Super Fun House [c]
- Lemmings [c]
- Nosferatu [c]
- Parodius [c]
- Prince of Persia [c]
- Secret of Evermore [c]
- Secret of Mana [i]
- Shaq Fu [c]
- Skyblazer [c]
- Starwing [c]
- Street Fighter II [c]
- Street Fighter II Turbo [c]
- Striker [c]
- Super Bomberman 2 [c]
- Super Castlevania 4 [c]
- Super Ghouls'n Ghosts [c]
- Super Mario Kart [c]
- Super Mario World [c]
- Super Metroid [c]
- The Adventures of Batman & Robin [c]
- The Legend of zelda : A Link to the Past [i]
- The Magical Quest Starring Mickey Mouse [c]
- Tiny Toons Adventures : Buster Busts Loose ! [c]
- Young Merlin [c]

Ce que je recherche...

1 console Super Famicom [c]
1 Super Scope [i] ou [c]

Encart publicitaire

Je profite de l'occasion pour faire un petit peu de publicité pour l'autre site web dont je m'occupe. Il s'agit du site Emultest. Ce site est accessible à l'adresse suivante : http://emultest.free.fr ou en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Emultest est le plus gros site de tests de roms de la scène de l'émulation française ! Vous trouverez également sur ce site des tutoriaux pour vous aider à configurer et à jouer aux différents émulateurs disponibles sur le web.


 
cliquez ici pour voir le haut de page Copyright © 2005 Mad The Madman's Video Game Museum