ATARI
- Lynx

  NEC
- PC Engine

  NINTENDO
- DS
- Game Boy
- Game Boy Advance
- Game Cube
- NES
- Nintendo 64
- Super Nintendo

  SEGA
- Dreamcast
- Game Gear
- Master System
- Megadrive
- Mega-CD
- Saturn

  SNK
- Neo Geo CD
- Neo Geo Pocket

  SONY
- Playstation
- Playstation 2

  DIVERS
- Consoles diverses
- Game Plus
- Goodies
- Jeux électroniques
- Polystation
- Supervision

PC ENGINE

Photos de la collection

Vous avez la possibilités de voir la (ou les) différente(s) photo(s) en grand format en cliquant tout simplement sur la (ou les) photo(s) présente(nt) sur cette page :

La PC Engine GT est la version portable de la PC Engine de NEC. Ces deux consoles sont capables de lire des Hu-cards.

Présentation de la PC Engine

La PC Engine est la première console de jeux vidéo 8-16 bits du monde. Sortie en 1988, elle entraîne une véritable prise de conscience de la supériorité des consoles de jeux par rapport aux micro-ordinateurs de l'époque (Commodore, Amiga et Atari ST) à nombre de bits égal. En fait, cette console a fait son apparition au Japon en 1986. Elle doit son succès tout d'abord à son prestigieux fabricant (la firme NEC est la seconde mondiale au niveau des puces électroniques), au fait qu'elle fut la première console à être dotée de coprocesseurs graphiques en 16 bits et à son packaging qui la présente encore comme la console de jeux familiale la plus petite du monde. Ces différents coprocesseurs ont été développés par la firme Hudson Soft qui n'éditait que des jeux jusqu'alors. Ceux-ci sont dédiés tout particulièrement aux scrollings, à la gestion des sprites, au son et à certains effets vidéo. Malgré son processeur central en 8 bits (un 65c02), très classique, ses différents coprocesseurs lui permettent un scrolling sur un plan parfait, et ce, dans n'importe quel sens, l'affichage de 64 sprites, une résolution de 256 x 212 points en 32 couleurs sur une palette de 512 et un son en FM (Frequency Modulation) stéréo en 6 voies.

La PC Engine peut également s'enorgueillir d'avoir posséder le premier lecteur de CD-Rom de l'histoire des consoles de jeux vidéo ! L'Interface Unit, nom de cet ensemble comprenant le lecteur de CD-Rom simple vitesse, se présente sous la forme d'une petite valise dans laquelle vient s'insérer la PC Engine ou tout modèle supérieur (CoreGrafx ou CoreGrafx II). Le lecteur de CD peut tout à fait être utilisé comme lecteur transportable et comme lecteur de CD audio classique. Inutile de dire quel succès elle a obtenu à sa sortie : rupture de stock continue pendant un an (Japon, Europe et USA compris) ainsi que pour les premiers jeux sortis. Malheureusement, par un manque de publicité et une distribution au compte-gouttes, celle-ci ne rencontra pas le succès mérité en France.

La CoreGrafx, la CoreGrafx II et la Shuttle sont en fait trois déclinaisons de la célèbre PC Engine. Ces consoles ne proposent qu'un changement infime du hardware original (amélioration de l'affichage des sprites grâce à l'augmentation de la mémoire vidéo et vitesse d'exécution légèrement plus élevée) et qu'un changement d'aspect extérieur (variation de teinte, voire de forme du boîtier et une sortie RVB). Pour être plus précis, la Nec Shuttle est une CoreGrafx au design très particulier, rappelant les formes d'une navette spatiale, d'où son nom ! C'est un modèle peu vendu en France et donc rare !

Présentation de la PC Engine GT

Grâce à sa compatibilité totale avec la ludothèque de la console de jeux familiale de la même marque, la PC Engine, et grâce à l'emploi d'un écran à cristaux liquides de très haute qualité, la PC Engine GT est très certainement l'une des meilleures consoles portables couleur du monde. La PC Engine GT vous propose tout simplement de vous balader n'importe où avec votre console et ses petites cartes de jeux. Ceci est rendu possible grâce à l'emploi d'un écran couleur à cristaux liquides d'une très grande qualité visuelle et d'un petit haut-parleur de bonne qualité malgré sa taille. Le boîtier de la PC Engine GT, s'il peut paraître imposant, tient bien en main et assure une manipulation agréable. Le pad intégré est de la même qualité que les manettes habituellement livrées avec la console familiale, donc très bonne. Sur le flan droit de la console, on peut remarquer une curieuse fiche dénommée Tuner In qui permet, moyennant l'achat d'un tuner supplémentaire, de transformer en un tour de main votre console de jeux portable en un véritable téléviseur couleur, dont la qualité d'image n'a rien à envier aux modèles présents sur le marché. Seul problème pour nous autres Européens, le tuner TV est uniquement au standard américain et japonais NTSC.

Remarques

Les indications [c] ou [i] que vous trouverez après le nom d'un jeu, d'une console ou d'un accessoire signifient que l'objet en question est soit en version complète [c] (avec la boite d'origine et la notice) soit en version incomplète [i] (sans boite et/ou sans notice).

Le matériel que je posséde...

1 console PC Engine GT [c]

Les 8 jeux que je posséde...

- Cratermaze [i]
- Cyber Core [i]
- F1 Circus'91 [c]
- Liquid Kid [c]
- Ninja Spirit [c]
- Street Fighter II' [c]
- World Beach Volley [c]
- Youkai Douchuuki [i]

Ce que je recherche...

1 console PC Engine [c]

Encart publicitaire

Je profite de l'occasion pour faire un petit peu de publicité pour l'autre site web dont je m'occupe. Il s'agit du site Emultest. Ce site est accessible à l'adresse suivante : http://emultest.free.fr ou en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Emultest est le plus gros site de tests de roms de la scène de l'émulation française ! Vous trouverez également sur ce site des tutoriaux pour vous aider à configurer et à jouer aux différents émulateurs disponibles sur le web.


 
cliquez ici pour voir le haut de page Copyright © 2005 Mad The Madman's Video Game Museum